28 logements en brs
programme : 28 logements en accession brs
lieu : lot E2, zac du fort d'aubervilliers
maîtrise d'ouvrage : i3f
aménageur: grand paris aménagement
urbaniste: CoBe
maîtrise d’œuvre : hub architectes (t.dantec, r.masson, c.verryser) + échelle office avec sibat
surface/coût travaux : 1886 m2 shab / 2057 m2 sdp / 4,6 M € ht
performance environnementale : seuil 2028 de la RE 2020, label biosourcé niveau 3
statut : concours lauréat 2024, mission complète, études en cours
crédits illustration / maquette : alexis gauchet / plb
Le lot E2 traduit les qualités du plan d’aménagement par une volumétrie composite qui accompagne l’épannelage général des lots voisins. La tripartition du volume bâti adresse des situations urbaines spécifiques: au Nord, la figure urbaine de l’angle manifestée par une émergence en r+8, au centre la grande percée visuelle Est/Ouest au travers du porche et des logements, au Sud la façade « panoramique », projetée vers le paysage ouvert du Stade. Cette composition en trois volumes adjacents donne à lire une échelle domestique à l’ensemble.
De grandes perspectives intérieures magnifient la dimension diagonale des appartements. Cette disposition met en scène la perception d’un espace séquencé le plus grand possible. Elle permet d’organiser des séjours pouvant systématiquement dissocier l’espace du salon d’une grande cuisine dînatoire.
Les ouvertures sont généreuses (22% shab) et bénéficient de belles prestations (MEX bois, persiennes bois, précadres béton préfabriqué). Le détail est récurrent mais les proportions varient selon les orientations (panoramiques au Nord, toute hauteur et scandées côtés Est et Ouest, en renfoncement côté Sud). La lumière et les vues sont privilégiées et assumées comme la qualité principale des logements.