lne



programme : rénovation du siège du lne

lieu : paris 15e

maîtrise d'ouvrage : laboratoire national de métrologie et d'essais

maîtrise d’œuvre : hub architectes mandataire (t.dantec, r.masson, m.notter), avec lydia elhadad muséographe, bethermique

surface/coût travaux : 1420 m² sdp / 1.3 M € ht

statut : appel d'offre lauréat 2018, étude de définition

 

L’immeuble du siège du LNE, construit entre 1940 et 1962 dans un style art déco, est prestigieux. Le cadre des transformations tient du vieillissement des locaux, d’un besoin accru de surfaces tertiaires et d’une politique de renouvellement de l’image de l’entreprise. Les interventions valorisent donc le langage art-déco tout en le réinterprétant grâce à des équipements contemporains, adaptés aux usages actuels.

 

Les espaces transformés sont protéiformes, mais ils favoriseront tous les échanges entre collaborateurs. Les nouveaux bureaux sont aménagés autour de tablées collectives (exit les bureaux individuels). Le grand escalier est augmenté de fonctions annexes de rencontres (bar en lien avec la cafétéria; nouveau desk d'accueil). L'ancienne bibliothèque est requalifiée en plateforme collaborative événementielle.

 

Circulaire, ouverte sur une triple hauteur, couronnée d'un dôme de verre, la rotonde de l'ancienne bibliothèque est un espace déambulatoire unique, capable de porter l'image d’une entreprise en mouvement. Une scénographie inspirée des mobilités théâtrales permet d'accueillir des usages quotidiens comme exceptionnels tout en proposant un parcours interprétatif des savoir-faire du LNE.