15 logements en brs



programme : 15 logements en accession brs

lieu : rue louis auroux

maîtrise d'ouvrage : coopimmo

aménageur: marne-au-bois spl

maîtrise d’œuvre : hub architectes (t.dantec, r.masson, c.verryser) + camille salomon architecte + valentin cordebar architecte + urbanescence avec legnus, kerexpert, ds2e

surface/coût travaux : 1075 m² sdp / 1020 m² shab / 2.4 M € ht

performance environnementale : Ic construction seuil 2025, Bâtiment biosourcé niveau 1

statut : concours lauréat 2024, mission complète, études en cours

crédits perspective : lotoarchilab

 

Le projet de construction de 15 logements en accession brs s’inscrit dans une dynamique territoriale de renouvellement et d’intensification autour de la gare du Val de Fontenay. Le projet s’inscrit également dans un paysage pavillonnaire diffus encore largement végétalisé. A la fois très bien connecté et encore préservé de la haute densité.

 

La répartition des masses bâties sur le terrain, organisée en deux grandes maisonnées séparées par une succession de jardins, est manifeste d’une densification douce, adaptée à l’échelle du tissu urbain et aux qualités résidentielles du quartier.

 

La composition des volumes est simple et essentielle tout en offrant une grande diversité des configurations spatiales intérieures (duplex inversés, penthouse,…). Les logements, tous traversants, bénéficieront de vues dégagées et variées, d’un bel ensoleillement, d’un rapport intime au paysage et à une nature largement préservée (50% d’emprise construite pour 40% de végétalisation et 30% de pleine terre).