20 logements



programme : 20 logements collectifs, mise en application du permis d'innover

lieu : lot a4b, zac canal europe, évry-courcouronnes

maîtrise d'ouvrage : nexity

aménageur: grand paris aménagement

maîtrise d’œuvre : hub architectes mandataire (t.dantec, r.masson, e.danton), avec Valéro Gadan architectes (bâtiments 1 et 2), Laurence Jouhaud (paysagiste), Kerexpert (fluides/thermique), Terao (environnement), 2R Ingénierie (structure), Casso et associés (sécurité incendie), Btp consultants (bureau de contrôle)

surface/coût travaux : 1267 m2 shab / 1373 m2 sdp / 2,09 M € ht

performance environnementale : nf habitat hqe, E3C1 du label E+C-

statut : appel à manifestation d'intérêt lauréat 2018, mission complète, chantier en cours

 

Le projet consiste en un bâtiment en r+4 participant de l'épannelage général de l'îlot marqué par une gradation des hauteurs bâties. Les volumétries se répondent et organisent ensemble une transition d'échelle manifestant de la mixité des types d'habitat qui caractérise chaque parcelle du plan d'aménagement.

 

Le bâtiment, organisé selon un plan centré, est structuré autour d'une rotonde couverte qui permet la desserte de 4 logements par niveau. A chaque angle, un espace continu de près de 50m² réunissant séjour, cuisine et loggia est projeté vers les échappées visuelles les plus lointaines.

 

Au centre du bâtiment, un large puits de lumière favorise l'éclairage et la ventilation naturelle des circulations tout en mettant en scène la vie en commun. Par la mise en œuvre d'un dispositif de sécurité d'effet équivalent (logements accessibles par leurs balcons), cette dérogation à la règlementation incendie fait l'objet d'un permis d'innover.