aérolians



programme : hôtel 4* (120 chambres), hôtel (140 chambres), bureaux, restaurants, parking, aménagements extérieurs

lieu : lot CN1a, quartier central, Aerolians, Tremblay-en-France (93)

maîtrise d'ouvrage : IPE

aménageur: Grand Paris Aménagement

urbaniste: atelier MA

maîtrise d’œuvre : hub architectes (t.dantec, r.masson, c.verryser)

surface/coût travaux : 11000 m² SU / NC

statut : concours 2023

 

Dans les plaines agricoles, les bosquets forment de petits îlots de densité végétale régulièrement espacés, permettant à la faune et à la flore de trouver un refuge ponctuel. CN1a sera construit autour d'un bosquet de plus de 2000m² apportant conforts visuel et climatique aux usagers, permettant d'absorber la densité construite et formant un jalon écologique supplémentaire entre les forêts de l'Oise et de Fontainebleau.

 

Autour du bosquet, les programmes se déploient en une couronne bâtie d'épaisseur continue 17m permettant d'accueillir indifféremment hôtels, bureaux et stationnements. Le pas d'étage est porté invariablement à 3m20. Cette matrice ainsi appliquée à l'ensemble des programmes est pensée pour accompagner la réversibilité des usages.

 

La cohérence de la figure urbaine est consolidée par l'unicité de l'écriture architecturale. Le principe constructif est systématisé aux trois bâtiments (poteaux-poutres en béton armé, dalles en bois-béton, remplissages de façades en panneaux à ossature bois-bottes de paille, bardage bois ventilé). L'expression sérielle, réduite à quelques éléments élémentaires, voire rudimentaires, tient tout autant au principe constructif adopté (large préfabrication) qu'à la recherche d'une composition urbaine «classique», sobre et élégante.