art platform



programme : centre culturel et visitor center de la ville de suncheon

lieu : suncheon *kr

maîtrise d'ouvrage : commune de suncheon

maîtrise d’œuvre : hub architectes (t.dantec, r.masson, s.mulas)

surface/coût travaux : 2300 m2 sdp / 12,1 M € ht

statut : concours international ouvert 2016

crédits : virginlemon

 

Au sud de la péninsule coréenne,  Suncheon s'est développée au fond d'une baie exceptionnelle. La ville tente aujourd'hui de tirer parti de ce cadre pour dépasser son héritage industriel. Nous concevons le visitor center comme le manifeste de cette relation privilégiée entre ville et nature. Le plan carré comme représentation de la terre, le cercle du patio comme évocation du ciel, le bâtiment cultive la symbolique.

 

Sous une toiture cintrée évocatrice de l'architecture traditionnelle, les salles s’enroulent autour d'un patio. Aux angles du bâtiment, la hauteur est magnifiée pour les espaces emblématiques. Au centre, la hauteur est abaissée permettant de cadrer depuis le hall circulaire les cimes alentours. Telle un impluvium, la toiture recueille les eaux de pluie et dessine un jardin aquatique à l'image de la baie.

 

La toiture est constituée d'un réseau de câbles ancrés dans l'épais voile périphérique et solidarisés entre eux par un anneau suspendu au droit du patio. Les dalles de couverture sont en béton cellulaire fixées directement sur les câbles. Une sur-toiture en béton protégera l'étanchéité. Formant un velum paraboloïde dissymétrique, le dispositif constitue un défi technique à la mesure du nouvel équipement.