casabona



programme : complexe commercial, tertiaire et hôtelier

lieu : saint-pierre de la réunion

maîtrise d'ouvrage : icade promotion pour la sccv casabona

maîtrise d’œuvre : hub architectes mandataire (t.dantec, r.masson, m.notter, r.lombard) + dpv avec cotel, fedt, site, zone-up, alternative

surface/coût travaux : 19 681 m2 sdp / 26.5 M € ht

statut : commande directe, mission complète, chantier en cours

crédits : artefactorylab + virginlemon + charly chapelet

 

Au carrefour des axes structurants de l'île de la Réunion, Casabona est un quartier en plein développement. En entrée de Saint-Pierre, le projet de complexe commercial, tertiaire et hôtelier est une coproduction dont l'ambition est de former un nouvel épicentre d'activités pour le sud de l'île. Ni simplement centre commercial, ni simplement centre tertiaire, le projet juxtapose les fonctions.

 

3 espaces commerciaux archétypaux structurent en creux les aménagements. La galerie longeant le jardin, le passage couvert cadrant la mer et la petite place très urbaine forment ensemble un grand espace ouvert de nature publique qui prolonge l'environnement proche de la ville et/ou qui ouvre au grand paysage.

 

La forte densité du programme implique une organisation spatiale originale. En profitant de la déclivité du terrain, le parking de plus de 500 places, largement ventilé, est logé en infrastructure. Exit le "no car, no business" imposant la prédominance visuelle du parking. Ici ce sont les aménagements paysagers soignés qui participent d'une image qualitative pour l'entrée de ville de Saint-Pierre.