cerdà3
programme : logements, bureaux et commerces
lieu : barcelone *es
maîtrise d'ouvrage : future arquitecturas
maîtrise d’œuvre : hub architectes (t.dantec, r.masson)
surface/coût travaux : 140 000 m² sdp / nc
statut : appel à idées 2012, 2e prix
crédits : virginlemon
Le plan de Cerdà a définitivement conféré à Barcelone sa forme et son identité particulières. Les îlots de Cerdà, bien qu'ils aient connu une densification importante, demeurent la forme paradigmatique d'un tissu qui supporte encore un centre vivant, habité et plurifonctionnel. Avec Cerdà, le modèle de la ville traditionnelle a peut-être vécu plus facilement que dans d'autres villes européennes.
Cerdà3 est hyper-contextuel. Sa morphologie et son image résultent strictement d'une augmentation des qualités « déjà-là » des îlots barcelonais. La largeur maximale de l’îlot est reportée à la verticale. Les chanfreins face aux places d'angle prennent en hauteur une envergure exacerbée. La répartition des programmes par orientation des façades conforte la mixité des fonctions à tous les niveaux.
Avec Gaudi et Nouvel, Barcelone possède deux émergences iconiques symbolisant leurs époques respectives. La proposition se concentre alors sur l'îlot de Cerdà en sa forme maximisée sans entrer dans la course à l’image. Cerdà3 est un hybride entre l’îlot et la tour, c'est le Rockefeller center de Barcelone.