conservatoire cimendef
programme : reconversion du bâtiment cimendef en conservatoire à rayonnement régional
lieu : saint-paul de la réunion
maîtrise d'ouvrage : région réunion
maîtrise d’œuvre : hub architectes (t.dantec, r.masson, f. mayet) + marin+trottin/périphériques architectes, avec egis océan indien, alternative acoustique, atelier franck tallon
surface/coût travaux : 2172 m2 sdp / 3.77 M € ht
statut : marché négocié lauréat 2016, mission complète, livraison 2021
crédits : charly chapelet
Le bâtiment Cimendef, construit pour héberger la médiathèque de Saint-Paul, fut réaffacté dès sa livraison en 2015. Cimendef accueillera finalement un conservatoire régional, un pôle des musiques actuelles, un centre de lecture. A l'image d'un palimpseste, il s'agira de réinvestir entièrement les espaces intérieurs d'un bâtiment pourtant neuf.
De nouvelles grappes de salles investissent les plateaux libres tout en libérant un vaste foyer. Conçu comme un espace fluide, le foyer permettra la bonne circulation de l'air, de la lumière et des personnes. Angles arrondis, façades largement vitrées, les surfaces sont lisses et garantissent la conservation des qualités de perméabilité du bâtiment existant.
Le réemploi est la règle. Les équipements techniques réutilisables sont intégrés aux nouveaux systèmes. Les toiles des faux-plafonds existants sont déposées, découpées et réassemblées dans les nouveaux espaces à l'image d'un grand puzzle. Les contraintes acoustiques sont intégrées avec une grande préoccupation d'économie de moyens et de respect des qualités de l'enveloppe existante.