caserne alfred delp



programme : planification urbaine

lieu : donauworth *de

maîtrise d'ouvrage : ville de donauworth

maîtrise d’œuvre : hub architectes mandataire (t.dantec, r.masson, r.lombard) + v.cordebar architecte, avec bianchimajer, arga16

surface/coût travaux : 32 ha / nc

statut : lauréat europan 12 puis concours international restreint, 3 ème prix

 

Entre Nuremberg, Munich et Stuttgart, lovée dans une vallée du Danube, Donauworth est une ville qui offre un cadre de vie amène. L'ancienne caserne Alfred Delp, rétrocédée à la municipalité, ouvre 32ha de friches à un redéploiement urbain de grande ampleur. En cours de démolition, les infrastructures militaires vont disparaître.

 

Le nouvel aménagement s'inscrira dans son territoire par la prolongation des systèmes paysagers environnants. Une alternance de bandes «pleines», les coteaux boisés habités, et «vides», les prairies ouvertes, structure le nouveau quartier. La surface de lisière entre ville et campagne est démultipliée. La vue vers le lointain pour les logements supporte alors la constitution d'un tissu urbain densifié.

 

Cette organisation propose de n'urbaniser "que" 50% de la surface de la parcelle. En s'inscrivent dans la topographie existante, la répartition des bandes exploite les trois terrasses principales qui caractérisent le site. A chaque bande imperméable urbanisée correspond en aval une bande perméable paysagère conçue comme une surface tampon permettant la rétention et l'infiltration des eaux de pluie.