jules verne
programme : 19 logements collectifs + 24 logements intermédiaires
lieu : macro-lot a, zac jules verne, rennes
maîtrise d'ouvrage : batiarmor + lamotte
aménageur : territoires
maîtrise d’œuvre : hub architectes (t.dantec, r.masson, s.hamid) + nicolas lombardi architecture, avec eoc, innovation fluides, alternative acoustique, cabinet lemonnier, étamine
surface/coût travaux : 2930 m2 sdp / 4,4 M € ht
performance environnementale : E3C1 du label E+C-
statut : concours 2019
L'ancien terrain des compagnons est un site à l'articulation entre tissu pavillonnaire (r+1), immeubles de grande hauteur (r+18) et fourche des voies sncf. La morphologie urbaine (épannelage, typologie et orientation des bâtiments) favorisera une transition d'échelle entre ces situations urbaines de nature très variable.
En proue, une émergence prismatique compacte ménage des logements doublement orientés et organisés autour de loggias d'angle. En cœur d’îlot, une fine lame fragmentée compose des logements traversants distribués par de petits porches extérieurs. Formes urbaines et qualités d'habitat sont liées.
Les constructions s'inscrivent dans une cohérence bâtie à l’échelle du site. Les façades sont réalisées en béton brut, dont le sablage fait apparaître une fine gradation de granulométrie. Les menuiseries sont en bois. La minéralité des façades et le rythme régulier des ouvertures rappellent ainsi l'architecture des bâtiments conservés et réhabilités.