124 logements



programme : 124 logements en accession

lieu : lot 7a, zac du triangle de l'échat, créteil

maîtrise d'ouvrage : adastra promotion

aménageur: grand paris aménagement

urbaniste: architecture studio

maîtrise d’œuvre : hub architectes (t.dantec, r.masson, c.verryser) avec sibat, art acoustique, symbiosis

surface/coût travaux : 8100 m² sdp / nc

performance environnementale : Ic construction seuil 2025, bâtiment biosourcé niveau 2, label Biodiversity, phytoépuration des eaux grises, certification NF habitat 7*

statut : concours lauréat 2023, études en cours

crédits perspectives : ethan declerck

 

Au croisement de grandes infrastructures de transport (A86 et ligne 8 du métro) et à proximité immédiate du pôle hospitalier Henri Mondor, le site du triangle de l’Echat a une vocation résolument métropolitaine. L’arrivée prochaine de la ligne 15 à quelques pas permettra d’en renforcer l’attractivité et d’en révéler définitivement le potentiel.

 

Le lot 7a compose une nouvelle façade urbaine rythmée par trois bâtiments juxtaposés. Cette fragmentation distributive, structurelle, volumétrique et typologique est traduite dans le traitement architectural et met en valeur la diversité des configurations intérieures. A l’instar d’un cadavre exquis, les bâtiments dialoguent finement tout en affirmant leurs qualités propres. Rappelant l'échelle, l'unicité et la diversité d'une rue traditionnelle.

 

Une multitude de petits espaces partagés favorise l'altérité et l’insertion d’une nature compensatrice. Le jardin linéaire met en scène la phytoépuration des eaux grises in situ. Les cultures potagères en toiture ponctuent une «rue haute» liant les cages entre elles. Le solarium offre un refuge en hauteur et un exceptionnel point de vue sur la métropole.