paul meurice



programme : 25 logements locatifs sociaux + crèche de 68 berceaux

lieu : lot e2, secteur d'aménagement paul meurice, paris 20e

maîtrise d'ouvrage : élogie-siemp

maîtrise d’œuvre : hub architectes (t.dantec, r.masson, e.danton) + nicolas lombardi architecture (mandataire), avec bianchimajer, eoc, innovation fluides, transsolar, alternative acoustique, atec

surface/coût travaux : 2739 m² sdp / 6.5 M € ht

performance environnementale : plan climat ville de paris, rt 2012 - 20%, E3C2 du label E+C-

statut : concours lauréat 2018, mission complète, études en cours

 

Le lot E2 est le point final de l’opération de refonte de la porte des Lilas qui opère une transition d’échelle entre les imposantes masses construites à front de périphérique et le tissu délicat des villas faubouriennes. Forme urbaine, matérialité des bâtiments déjà édifiés, les réminiscences de la ceinture HBM toute proche sont implicites. Nous poursuivons la relecture de cet héritage architectural dans la perspective d’y intégrer les meilleures exigences environnementales (E3C2).

 

L’organisation spatiale tire parti d'une morphologie urbaine qui alterne bandes construites et végétales (largeur 12m). A l’angle, 15 logements bénéficient d’un large dégagement visuel orienté sud-est. En cœur d’îlot, 10 logements proches de l’intermédiaire ouvrent pleinement sur le jardin intérieur. En couronnement du bâtiment de cœur d’îlot, la crèche se développe sur les deux derniers niveaux et offre aux enfants un jardin suspendu en toiture.

 

Le principe structurel d’une ossature poteaux/poutres favorise la superposition des programmes (crèche et logements) tout en ouvrant une organisation flexible et évolutive dans le temps. La matérialité unique du parement brique (en continuité des bâtiments de logements voisins) ainsi que le rythme régulier des ouvertures participent alors de cette lecture indifférenciée de l’imbrication des programmes.