aalto university



programme : bâtiment universitaire, gare et learning center

lieu : helsinki *fi

maîtrise d'ouvrage : aalto university

maîtrise d’œuvre : hub architectes (t.dantec, r.masson, s. le gallo) + nicolas lombardi architecture

surface/coût travaux : 53 000 m2 sdp / nc

statut : concours international ouvert 2012

 

Construite dès 1949 en proue de l'idyllique péninsule d'Otaniemi, l'université Aalto est conçue dans la lignée des campus verts d'Olmsted. Mais aujourd'hui l’université est lancée dans la compétition des grands clusters mondiaux. Nouvelle ligne de métro et densification signent la (ré)intégration du campus Aalto dans la métropole. La stratégie urbaine mariera les qualités du village académique d'Olmsted et l'hyper-connectivité contemporaine.

 

Plutôt que de massivement densifier autour de la future gare, nous répartissons sur la presqu'île les trois nouvelles composantes du campus: école d'architecture, gare et learning center. Ces épicentres d'intensités différenciées s'adressent respectivement aux échelles du campus, de la métropole et du monde. Ces fragments d'architecture disséminés dans le paysage ne trahissent pas la structure urbaine ouverte d'Aalto.

 

Le learning center est construit comme une île iconique et, qui tel un rocher affleurant de l’eau, devient le lieu privilégié de la contemplation du paysage. La nouvelle école d’arts est conçue comme une enfilade de 17 bâtiments spécifiques assemblés comme une petite ville. La nouvelle gare est travaillée comme un réseau de tunnels habités connectant efficacement les écoles et ouverts par de larges douves végétalisées.