village vertical
programme : 20 logements collectifs
lieu : Besançon
maîtrise d'ouvrage : sedD et SAIEMB logement
maîtrise d’œuvre : hub architectes mandataire (t.dantec, r.masson), avec gmgb
surface/coût travaux : 1768 m2 sdp / 2,2 M € ht
performance environnementale : rt 2012-20%
statut : appel à idées 2017
Quelle alternative aux pavillons pour limiter l'étalement urbain? Le village vertical a pour ambition de réinventer l’habitat collectif, en intégrant l’échelle et les qualités de l’habitat individuel dans une structure dense et flexible.
La mise à distance de chacun des logements ouvre à des espaces intermédiaires en plus. Conçus comme des espaces tampons bioclimatiques, les intervalles entre logements éloignent et réunissent à la fois. En confort d’hiver, la compacité de l’enveloppe thermique minimise les déperditions. En confort d’été, la fragmentation du bâti favorise la ventilation naturelle abondante. La densité est aérée.
Du plus public au plus intime, ces interstices hiérarchisent l'intensité de la vie en commun: un large palier, éclairé naturellement et ouvert sur toute la hauteur; une loggia d'entrée offrant une pièce en plus pour le logement; un balcon filant prolongeant les espaces du séjour. Ces intervalles graduées entre sphères publique et privée ouvrent à de nouvelles qualités pour le logement collectif.